Aussillon.fr

Mes démarches

Regards et mémoires à La Falgalarié

29/04/2014

Cliquez sur les images pour agrandir




La Ville d'Aussillon et le groupe 3F, bailleur social, ont décidé d'engager un important programme de rénovation urbaine sur le quartier de La Falgalarié. Etalé sur plusieurs années, il comprendra démolitions d'immeubles, constructions de petits collectifs et de pavillons ainsi que des aménagements publics. En parallèle, « Regards et mémoires », un projet d’animations artistiques « in situ » et en lien avec les habitants a été lancé.
En 2013, un groupe de travail a engagé une réflexion sur la cohésion sociale portant sur la valorisation de l'histoire et la mémoire de ce quartier. Ce projet accompagnera les opérations de restructuration du quartier et le relogement des locataires en leur donnant l'occasion de s'exprimer sur leur vie et leur parcours dans le quartier. L'idée est de créer du lien social autour de mémoires et d'émotions partagées en mobilisant les habitants issus d'une dizaine de communautés de différentes. Pour lancer l’opération, une série d'animations sont programmées sur le thème de l'art éphémère dans les immeubles destinés à la déconstruction durant l'automne 2014. Plusieurs logements et halls d'entrées situés en rez-de-chaussée seront mis à disposition d'artistes pour des créations éphémères. Les habitants du quartier y sont conviés. Plus particulièrement, les enfants et les jeunes– via les différentes structures éducatives (école Jules-Ferry, crèche, médiathèque, centre de loisirs…) – y participeront activement. A partir de fin avril jusqu'à début juin 2014, les artistes investiront les lieux pour préparer leurs créations. En parallèle, des reportages photographiques et audiovisuels sont prévus afin de valoriser l'ensemble des travaux réalisés et de conserver la mémoire de cet événement. Un photographe à résidence au sein de l'association "Arts et Cultures" fera notamment un reportage.
Dans un second temps, à partir d’un ensemble de matériaux collectés (reportages photographiques, images de la déconstruction des immeubles illustrant le changement d'image du quartier, témoignages individuels des habitants), les supports les plus adaptés à la valorisation de cette démarche seront choisis. L'objectif final est de contribuer à renvoyer dans les esprits une image plus positive du quartier tant pour les résidents eux-mêmes que pour l'extérieur, par la dimension participative de la population, Ce projet, au concept nouveau, se veut une expérience originale reproductible sur d'autres sites. Le vernissage de l'exposition est prévu le 5 juin 2014 et la visite des lieux sera possible pour le public en juin et juillet 2014.
Les partenaires : Groupe 3F (Immobilière Midi-Pyrénées), Mairie d’Aussillon (médiathèque d’Aussillon, Service enfance et jeunesse, crèche), DRJCS, Conseil régional, école Jules-Ferry, Laboratoire Zaa, Afiac, Fabienne Bécuve, Nico Froment.

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol