Aussillon.fr

Mes démarches

Jean-Pierre Motte : "Un projet novateur"

23/05/2014

Cliquez sur les images pour agrandir


D’abord, peut-on faire un retour en arrière sur le projet de ré-urbanisation de La Falgalarié ?
Jean-Pierre Motte : Le projet remonte à 2008. Il est né d’une réflexion entre 3F et la mairie. L’objectif était de proposer un habitat plus moderne, de passer du vertical à l’horizontal. Deux-cents logements seront détruits et cèderont progressivement leur place à des pavillons, comme rue Voltaire (12 maisons) et rue Jean-Moulin (10 maisons). En ce moment, nous travaillons avec la municipalité sur quarante nouveaux pavillons. Ce projet entraîne forcément une réorganisation de la circulation, de la voirie et des services au public. C’est une révolution dans le quartier de La Falgalarié.

Qu’en est-il de l’opération « Regards et mémoires » ?
L’idée est d’accompagner le projet d’urbanisme. L’opération Regards et mémoires comporte plusieurs volets qui touchent à l’histoire du quartier à travers des témoignages ou à la création d’œuvres d’art éphémères dans les sites bientôt démolis. Ainsi, deux halls d’entrée et deux appartements d’immeubles du cours de La Rougearié sont d’ores et déjà investis par des artistes amateurs, encadrés par des professionnels, qui créent des œuvres originales, donnant libre-cours à leur imagination. Les habitants et les associations sont donc totalement impliqués dans cette initiative qui bénéficie des soutiens des institutions (mairie, Etat, Conseil général), de 3 F, de l’école Jules-Ferry… Le tout est complètement novateur, car il associe l’art et un projet d’urbanisation.

Quel est le calendrier de cette manifestation ?
Les œuvres d’art seront achevées le 4 juin après-midi et le vernissage de l’exposition aura lieu le lendemain, le 5 juin, en présence de Josiane Chevalier, préfète du Tarn. Les locaux seront ouverts au public tous les mercredis après-midi, de juin à fin juillet. Le festival Reflets et Rythmes en fera un large écho le samedi 28 juin. Enfin, « Le Tourisme imaginaire », porté par le Laboratoire Zaa, partenaire de l’opération, fera escale à La Falgalarié du 21 juin au 21 juillet.

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol