Aussillon.fr

Mes démarches

Réunion du conseil citoyen

13/02/2015

Cliquez sur les images pour agrandir


La première réunion du Conseil Citoyen d’Aussillon s’est tenue le vendredi 30 janvier 2015, dans les locaux de la Médiathèque. Le Maire, Bernard Escudier, a souhaité être présent pour accueillir l’ensemble des membres de cette nouvelle instance et ouvrir ses travaux.
Il a introduit la réunion en réaffirmant que l’équipe municipale souhaite un mandat sous le signe de l’écoute et de la participation des habitants. Le premier magistrat a également rappelé que la mise en place d’un Conseil Citoyen constitue une obligation de la politique de la ville dans le cadre du futur contrat de villes. Si la loi préconise le tirage au sort des participants, la Municipalité d’Aussillon a néanmoins fait le choix d’un procédé différent, à travers un appel à candidature largement diffusé et une lettre de motivation. En effet, que le Conseil Citoyen soit composé de personnes volontaires et motivées devrait favoriser le bon fonctionnement de cette assemblée et son inscription dans la durée. Il rappelle que le Conseil Citoyen se compose de deux collèges : habitants et  associations/acteurs locaux.
Bernard Escudier souligne enfin que la municipalité souhaite n’avoir aucune mainmise sur le Conseil Citoyen, qui doit à terme évoluer vers une véritable autonomie. En conséquence, après cette introduction, Monsieur le Maire laisse les Conseillers Citoyens engager leurs travaux, accompagnés de Fabrice Cabral, Maire Adjoint chargé de la Politique de la Ville, et de Didier Cuquel, chef de projet Politique de la Ville, qui animera les réunions.
Ont été évoqués ensuite les différents aspects du fonctionnement du Conseil Citoyen. La proposition de Charte a été également discutée, document qui définit le cadre du travail, le contenu et l'engagement de chacun.  Quelques modifications sont proposées et validées par les conseillers citoyens qui signeront symboliquement cette Charte.  
Les échanges qui ont suivi ont porté essentiellement sur les questions de sécurité et de prévention de la délinquance. Chacun s'est accordé  à dire qu’il y a un travail à faire sur ce sujet et un effort de communication entre tous les habitants pour améliorer le vivre ensemble.
Cette première réunion a permis de faire connaissance et de créer un groupe de citoyens qui veulent travailler ensemble pour le bien collectif.

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol