Aussillon.fr

Mes démarches

Roman noir à la médiathèque

16/09/2016

Cliquez sur les images pour agrandir


A l’occasion du Salon du Polar de « Lisle Noir », la médiathèque Claude Nougaro accueille Bernard Minier, auteur de romans policiers, le vendredi 23 septembre à 18h30. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la bibliothèque départementale du Tarn.
Bernard Minier est un jeune écrivain, il est arrivé assez tardivement dans l’écriture puisqu’il a publié son premier roman à 50 ans. Il y a encore trois ans il vivait dans le sud-ouest où il travaillait dans l’administration des douanes. Un simple douanier bien loin d’imaginer que la renommée littéraire allait si vite le propulser vers les sommets. « C’est formidable, jamais je n’aurais eu la prétention d’imaginer ce qu’il se passe aujourd’hui ». 
Son premier roman, Glacé, parait aux Editions XO en 2011. Salué par la presse, Glacé a très vite connu un large succès public en remportant le Prix du Festival de Cognac en 2011. Ses droits ont été vendus dans une dizaine de langues, dont l’anglais et il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.
Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles au cœur de l’hiver des Pyrénées. Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest. Dans son troisième opus, N'éteins pas la lumière (2014) Bernard Minier revient avec un thriller sur la manipulation et l’emprise, en explorant nos cauchemars les plus intimes, nos phobies et nos obsessions.... Son dernier livre, « Une putain d’histoire » est un « putain » de livre, paru en avril 2015, délaissant provisoirement le commandant Martin Servaz, Bernard Minier plonge dans un univers où le danger n'est pas celui que l'on croit et où l'intimité est une illusion… Il dresse avec brio et tension une sombre histoire, Une putain d'histoire.
Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que « l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier ». Ses romans « Glacé », « Le Cercle », « N'éteins pas la lumière » et « Une putain d'histoire » ont fait de lui un auteur incontournable du polar français. Ses romans sont traduits dans quatorze pays. L’entrée est libre et gratuite.

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol