Aussillon.fr

Mes démarches

Le Pastel de Chantal Armagnac

10/11/2016

Cliquez sur les images pour agrandir


Les rencontres du Jeudi de la médiathèque d’Aussillon du 17 novembre (18 h 30) seront consacrées à Chantal Armagnac, qui viendra présenter son livre : « Le pastel au Pays de Cocagne ».
Ceux qui adorent le pastel de Cocagne vont être servis avec ce nouveau livre de Chantal Armagnac, grande prêtresse de la couleur. Cette Gasconne, installée dans le Tarn depuis dix ans, a déjà publié chez Grand Sud trois ouvrages sur les couleurs de sa Gascogne natale. Avec «Le pastel en pays de Cocagne», édité par les toutes jeunes Éditions Bleu Pastel, elle récidive avec cette superbe plante aux multiples qualités qui revient à la mode. Pour explorer l'histoire et les secrets du pastel en pays de Cocagne, Chantal Armagnac entraîne le lecteur sur les terres d'Occitanie. Un passionnant voyage à travers le temps, les sciences et les arts où se révèlent toutes les richesses de cette plante. Les photos de Philippe Poux font mouche et nous font voir la vie en bleu. «La chimie du pastel est étonnante, confie Chantal Armagnac. C'est une plante verte qui fleurit jaune et qui fait un colorant bleu à partir des feuilles vertes !».
Les propriétés tinctoriales de cette plante ne doivent pas éclipser les autres qualités : médicinales, fourragères, condimentaires. L'or bleu séduit plus que jamais à l'heure où la recherche de teintures naturelles et de produits sains issus de la plante se fait sentir de plus en plus. «C'est une plante qui a de l'avenir», assure l'auteur. Et pour parfaire ces découvertes, l’auteur n’oublie pas d’emprunter certains chemins de traverse, ceux de l’imaginaire, afin de nous faire rencontrer, entre Néolithique et XXIe siècle, trois femmes nées sous le signe du pastel.
L’entrée est libre et gratuite.

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol