Aussillon.fr

Mes démarches

Les sentiers

Aussillon possède une forêt domaniale en pleine Montagne Noire, à la lisière du village. C’est de là que partent les deux sentiers de randonnées (Puech d’Enblanc et Croix du Tournal) balisés et repérés. Avec leurs variantes, ils offrent des balades agréables, pour les marcheurs de tous niveaux, dans des décors superbes (bois de feuillus, de résineux), avec au détour des chemins des points de vue remarquables. La municipalité, en collaboration avec les communes limitrophes, envisage d’ouvrir d’autres sentiers de randonnées entre Labruguière et le lac des Montagnès.

Les sentiers

Le sentier du Puech d'en Blanc

Il couvre 15km et est inscrit au Plan Départemental de la Randonnée Pédestre depuis 1992. Ce circuit offre différents points de vue sur la vallée, permet de découvrir une diversité d'essences végétales, et propose le tour du Lac des Montagnès (740m d'altitude), où les randonneurs ont la possibilité de se restaurer, de se baigner et de profiter des aménagements du site (aires de pique-nique, jeux pour enfants, parcours santé...).
  • Départ d'Aussillon Village.
  • 14 km 950
  • 4h05
  • Alt. Mini 300m, maxi 875m.
  • Petites ballades: deux variantes du circuit (11km et 6km700)
  • Grands randonneurs: possibilité de liaison avec d'autres vallées.

Sentier Puech d'en Blanc

Le sentier de la Croix du Tournal

Plus court (1h30, 7 km environ), mais tout aussi intéressant que le Puech d’En Blanc, le sentier de La Croix du Tournal est une boucle qui surplombe le village, à travers la forêt, en direction du fameux édifice. Malgré un départ en pente raide, le parcours se fait tranquillement au rythme de la promenade, avec comme récompense une vue imprenable sur la Vallée du Thoré. La mairie a aménagé une aire de pique-nique à quelques mètres de la Croix.

Sentier de la Croix du Tournal

Le chemin de Bonnemort

La mairie d’Aussillon travaille également sur un nouvel itinéraire entre Aussillon et Aiguefonde, le long du chemin de Bonnemort, qui reliait jadis les deux communes. Long de 2,5 km, le sentier offre une balade « urbaine » sympathique et accessible. Par ailleurs, la commune, par l’intermédiaire des chantiers du CPIE entretient et défriche les sentiers existants tous les ans. De même, il apporte en permanence une plue value au village, où il rénove des anciens bâtiments ou équipements publics, comme le théron, entièrement reconstruit en mai dernier.

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol

Newsletter

newsletter